Expositions temporaires

Pour les visites des expositions temporaires, le principe de base est d’une grande souplesse. Les expositions vous sont proposées tout au long de l’année, en fonction de l’actualité culturelle.
Consultez régulièrement notre site pour être informé des prochaines visites.
Ces visites sont commentées par une conférencière.

La grande majorité des visites s’effectue à Paris.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer aux visites, vous pouvez donc venir avec des amis.

Responsable : Brigitte FRIEDEL

Tarif des visites : 30 €
Attention : votre réservation ne sera effective qu’après réception du chèque déposé au bureau de Rond-Point.

Nous prévoyons la visite de plusieurs expositions temporaires à la rentrée, dont les trésors sauvés de Gaza.
Pour les autres expositions, les réservations ne sont pas toutes encore ouvertes, mais nous vous tiendrons informés des thèmes et dates que nous aurons pu obtenir auprès des différents musées et nous vous les indiquerons dès que possible.

Dates et thèmes des visites

Mardi 14 octobre 2025 à 10h30
à l’Institut du Monde Arabe
Trésors sauvés de Gaza 5000 ans d’histoire
Jeudi 4 décembre à 12h
au musée du Quai Branly
Exposition « Dragons »
Mardi 9 décembre 2025 à 11h30
à l’Institut du Monde Arabe
Le Mystère Cléopâtre
Jeudi 5 février 2026 à 14hL’empire du sommeil au musée Marmottan
Cette exposition interrogera la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie profane et sacrée, et l’influence que les recherches scientifiques, philosophiques et
psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l’art.
Elle se focalisera sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l’imaginaire du sommeil. Le corpus d’œuvres des années 1800 à 1920 sera mis en regard d’œuvres significatives de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps Modernes et de l’époque contemporaine pour rendre compte de la permanence de certains thèmes clefs : le sommeil de l’innocent, le songe des récits bibliques, l’ambivalence du sommeil entre repos et repos éternel, l’éros du corps endormi, les rêves et cauchemars.
Mardi 7 avril 2026 à 13hLe Baroque Espagnol au musée Jacquemart-André
Le Musée Jacquemart-André, en collaboration avec la Hispanic Society of America (New York), met à l’honneur l’art baroque hispanique. Elle offrira au public l’occasion d’admirer une quarantaine d’oeuvres issues de la prestigieuse institution américaine et pour la première fois réunies en France, parmi lesquelles des peintures des grands maîtres du Siècle d’or tels que Velázquez, Greco et Zurbarán.

Allant en réalité du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, le Siècle d’or correspond à l’apogée économique, artistique et littéraire de la monarchie espagnole des Habsbourg (1516-1700). Fort d’un empire colonial florissant et d’une influence politique et culturelle qui comprend une grande partie de l’Europe et s’étend aux Amériques et à l’Asie (Philippines), le royaume d’Espagne connaît alors une période d’extraordinaire vitalité artistique. Cette période est marquée par les règnes successifs des souverains dont les cours royales se font mécènes et commanditaires des plus grands artistes. Entre la Renaissance tardive et le plein épanouissement du baroque, la production artistique espagnole se distingue par son intensité expressive, sa spiritualité profonde et son goût pour l’exaltation des formes.
Mardi 19 mai à 16 hMatisse 1941-1954 au Grand Palais
L’exposition éclaire les dernières années de la carrière d’Henri Matisse, entre 1941 et 1954, à travers plus de 230 œuvres, peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et vitraux, issues de la collection du Centre Pompidou et de prêts internationaux majeurs. Elle révèle la dimension pluridisciplinaire de sa pratique pendant cette période tout en réunissant un ensemble exceptionnel de gouaches découpées.